Adapt your leadership style (Macquarie University)

La presse économique populaire romptise systématiquement l’idée du dirigeant héroïque, qui entreprend audacieusement et avec une grande vision de faire avancer son entreprise dans de nouvelles orientations stratégiques et à travers de profondes transformations organisationnelles. Mais dans quelle mesure ces descriptions de leadership sont-elles vraies? Si le monde produit autant de grands leaders, pourquoi le Forum économique mondial signale-t-il une méfiance de 86% à l'égard du leadership contemporain? Pourquoi les problèmes de comportement organisationnel, tels que le cynisme, l'apathie, l'intimidation et le désengagement, sont-ils considérés comme étant de plus en plus répandus? 

Ce cours examine ces tensions en examinant la manière dont les styles de leadership transformationnels, authentiques et inclusifs constituent, en théorie et en pratique, une alternative aux styles de leadership plus autocratiques, centrés sur l'emploi et axés sur le commandement et le contrôle.

Les étudiants examineront en quoi la transformation numérique du travail a radicalement modifié la perception du leadership. Tous les membres de l’organisation doivent assumer une forme de leadership autonome dans l’équipe complexe et le travail de projet qui définit de plus en plus «l’avenir du travail». Cette demande crée des tensions entre les attentes des dirigeants traditionnels et les pratiques et stratégies bonnes et émergentes nécessaires pour être agile et souple sur le marché ultra-concurrentiel et de plus en plus perturbant actuel. Les étudiants seront invités à examiner de manière critique les pratiques de leadership et de suivi qui pourraient être utilisées pour minimiser ces tensions et le dysfonctionnement qui les accompagne.

Découvrez ce cours ici.


Commentaires

Articles les plus consultés