Forced and Precarious Labor in the Global Economy: Slavery by Another Name? (University of the Witwatersrand, Johannesburg ; EdX platform)

Une grande partie de l'économie mondiale repose sur le travail forcé et précaire. Ce cours explique le fonctionnement de ce moteur économique et comment renforcer les droits des travailleurs et des migrants.

Dirigé par certaines des plus grandes autorités mondiales dans le domaine, ce cours fournit une introduction au rôle du travail forcé et précaire dans l’économie mondiale. S'appuyant sur le contenu de la plate-forme en ligne largement acclamée «Au-delà de la traite et de l'esclavage», il explore la manière dont les travailleurs vulnérables - dont la situation est fréquemment comparée à l'esclavage - subissent régulièrement des salaires précaires et des conditions permettant de générer biens et services plus loin dans la chaîne économique.

Le cours explorera comment divers types d'exploitation ont été classés - esclavage moderne, traite des êtres humains ou travail forcé - et examinera certains des effets de l'utilisation du langage de l'esclavage pour décrire les abus qui se produisent aujourd'hui.


Le cours sera principalement axé sur les migrants et les travailleurs. Les étudiants apprendront comment les schémas d'exploitation sont liés aux intérêts économiques et politiques. Ils seront invités à examiner les forces et les limites des différents modèles d’intervention et de protection.

Découvrez ce cours ici

Commentaires

Articles les plus consultés