New Approaches to Countering Terror: Countering Violent Extremism (University of Maryland, College Park)

Bien le bonjour (ou bonsoir, si comme moi vous vous trouvez en Europe occidentale)...

En matière de terrorisme, un fait est certain : quand une attaque survient, elle provoque consternation, incompréhension, panique, etc. Bref, exactement ce que les terroristes souhaitent. 

Ceux d'entre vous qui ont suivi le cours précédent se rappelleront certainement du Professeur Braniff, qui cette fois nous invite à explorer quelque chose de tout aussi important : le phénomène de radicalisation et la lutte contre l'extrémisme violent.

Voici ce que ce cours vous propose :

Ce cours de trois heures et demie portera sur CVE en tant que domaine relativement nouveau de politique et de pratique. En tant que tel, ce MOOC peut servir de cours de sensibilisation, destiné à toute personne intéressée par le terrorisme, la résilience des communautés, la sécurité, les politiques et / ou les droits civils. Le cours est largement interdisciplinaire et n’a pas de prérequis. À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

1. Différencier deux méthodes de lutte contre l'extrémisme violent : la lutte antiterroriste et la lutte contre l'extrémisme violent (CVE) ;
2. Expliquer le spectre CVE d'approches non violentes de lutte contre le terrorisme, y compris les programmes de prévention, d'intervention et de réhabilitation / réintégration ;
3. Poser des jugements analytiques judicieux sur les programmes CVE et leur potentiel.

À vous de découvrir ce cours ici.

Commentaires

Articles les plus consultés