Bats, Ducks, and Pandemics: An Introduction to One Health Policy (Princeton University)

« One Health » est le concept selon lequel la santé humaine, animale et environnementale / écosystémique est liée. Le concept fournit un cadre utile pour examiner des problèmes de santé complexes tels que la salubrité et la sécurité des aliments, les maladies émergentes et à transmission vectorielle et la résistance aux antimicrobiens. Il peut être utilisé pour analyser les politiques gouvernementales afin de déterminer si elles sont efficaces pour améliorer la santé et le bien-être.

L'agriculture est le fondement de la civilisation. Les surplus alimentaires ont permis la croissance des villes; les villes ont conduit aux nations, et les nations ont découvert la science et la technologie qui ont permis aux populations de croître. Mais l'agriculture a des coûts, notamment la destruction de l'environnement et des écosystèmes et l'émergence de maladies zoonotiques. Les antibiotiques sont le fondement de la médecine moderne. Mais les antibiotiques ont également eu des coûts, notamment la résistance aux antimicrobiens et les modifications potentiellement nocives des microbiomes humains et animaux.

Ce cours interdisciplinaire couvrira divers sujets tels que l'épidémiologie de base, la santé publique, les politiques publiques, la microbiologie de base, la salubrité et la sécurité des aliments, les maladies zoonotiques, l'assainissement et l'hygiène, la résistance aux antimicrobiens, la santé de l'environnement et des écosystèmes, et les organisations nationales et internationales qui supervisent santé, agriculture et environnement. Les flambées de maladies telles que la grippe, la fièvre Q et Ebola seront discutées. Bien que le cours ait été développé et enregistré avant la pandémie de COVID-19, les concepts appris s'y appliquent beaucoup. Ce cours met l'accent sur les approches holistiques et non cloisonnées de la santé et de la maladie.

Découvrez ce cours ici.

Commentaires

Articles les plus consultés