Making Sense of the News: News Literacy Lessons for Digital Citizens (The University of Hong Kong & The State University of New York)

Jamais auparavant le besoin d’éducation à l’information n’a été aussi urgent. Alors que les consommateurs de nouvelles sont bombardés d'un flux constant de fausses nouvelles, de propagande, de canulars, de rumeurs, de satire et de publicité - qui se font souvent passer pour un journalisme crédible - il devient de plus en plus difficile de distinguer les faits de la fiction. 
Alors que la confiance du public dans les médias s’érode, les pourvoyeurs de désinformation ont contribué à donner naissance à des tendances culturelles troublantes et à des mouvements politiques alarmants. Ce cours de six semaines aidera les apprenants à développer leurs capacités de réflexion critique pour leur permettre de mieux identifier les informations fiables dans les reportages et de mieux s'informer sur le monde dans lequel nous vivons. Le cours abordera les éléments clés du journalisme du point de vue du public des nouvelles. La langue d'enseignement est l'anglais, mais des sous-titres chinois et espagnol seront disponibles. 

Chaque semaine s'attaquera à un défi propre à l'ère numérique : 

Semaine 1: Le pouvoir de l'information est désormais entre les mains des consommateurs. Semaine 2: Qu'est-ce qui différencie le journalisme des autres types d'informations? 
Semaine 3: Où pouvons-nous trouver des informations fiables? 
Semaine 4: Comment savoir ce qui est juste et ce qui est biaisé. 
Semaine 5: Comment appliquer les concepts d'alphabétisation dans la vie réelle. 
Semaine 6: Relever les défis de la citoyenneté numérique.

Cela vous tente ? Venez découvrir ce cours (en promo jusqu'au 31 janvier 2021) ici.

Commentaires

Articles les plus consultés