Moi et le mouvement #metoo, une initiative aux avantages et inconvénients...une RÉFLEXION PERSONNELLE SUR LES FAUSSES ACCUSATIONS DE VIOL ET DE CONTROLE COERCITIF...

 Bonjour à tous,

C'est vrai c'est un peu tard, mais moi aussi j'ai quelques contributions à faire par rapport à #metoo..entre surveillance excessive, jalousie, insultes, intimidation voire viol. Pas la peine de dénoncer qui m'a fait subir cela, je ne suis heureusement pas aussi sale qu'eux. 

Assez parlé de moi. Ici j'aimerais vous parler des conséquences que des fausses accusations de viol, agression sexuelle, violence domestique, contrôle coercitif,...pourraient entraîner non seulement pour l'homme mais - probablement - également pour vous, mesdemoiselles et mesdames. Je ne fais que partager certaines de mes conclusions, après avoir lu de nombreuses pages web à ce sujet (ayant moi-même entendu parler d'hommes victimes de ce genre d'accusations).

Premièrement, soyons clairs, je ne conteste absolument pas que vous puissiez avoir été victimes de ce type de violence. Bravo de mettre des mots sur ce que vous avez vécu. Gardez à l'esprit qu'un certificat médical et/ou un constat policier peuvent clairement vous aider, au moment de lancer des poursuites. En effet, un médecin pourra certifier que vous avez eu des blessures de toutes sortes mais maintenant, je sais aussi que passer la porte d'un commissariat n'est pas facile, probablement à cause de ces femmes potentiellement en manque d'attention qui n'hésitent pas à porter plainte alors qu'il n'en est rien au bout du compte.

Deuxièmement, je me permets de vous avertir que ces accusations peuvent avoir des conséquences sur l'homme que vous accusez, entre autres perte d'emploi, dépression voire suicide (pour ne citer que celles-là). 

Maintenant, en ce qui vous concerne, si l'enquête révèle qu'il ne s'est rien passé, l'homme peut parfaitement porter plainte pour diffamation et là c'est VOUS qui risquez les ennuis, PAS LUI. 

LES CONSEILS LES PLUS IMPORTANTS QUE LA FEMME QUE JE SUIS POURRAIT DONNER À D'AUTRES ?

Si vous avez réellement vécu ce genre de violences, parlez d'abord à quelqu'un de confiance. Puis consultez un médecin ou allez à l'hôpital avant de porter plainte. 

Pensez aussi à garder votre crédibilité en évitant d'utiliser, par exemple, le nom de votre ex-conjoint pour assurer votre publicité ;-) 

As an eyewink to some women, as the saying goes: "Words vanish, writing remains".



Sites à consulter:

En français:

http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article313

https://www.amnesty.ch/fr/themes/droits-des-femmes/violence-sexuelle/docs/2019/faits-et-mythes-concernant-le-consentement-en-droit-penal-sexuel

https://avosdroits.ca/denonciation-ou-diffamation-attention-a-vos-ecrits-sur-le-web/

https://www.24heures.ch/monde/himtoo-peur-injustement-accuse/story/12687993

En anglais:

https://www.californiacriminaldefender.com/protecting-yourself-against-false-domestic-violence-accusations.html


Commentaires

Articles les plus consultés