Early Political Philosophers (Alison platform)

Allez à la découverte des premiers philosophes politiques qui ont jeté les bases de la théorie politique moderne dans ce cours en ligne gratuit.

Ce cours en ligne gratuit offre un aperçu approfondi des premiers philosophes politiques. Nous examinons le travail de Socrate et de Platon, en commençant par la vision platonicienne de « l’état idéal ». Nous démêlerons ensuite les idées politiques d’Aristote, en commençant par l’éthique et la vertu, avant d’explorer ses théories sur la citoyenneté, l’esclavage et les constitutions. Alors qu’ils vivaient il y a des milliers d’années, ces figures intellectuelles imposantes pèsent toujours sur l’histoire du monde.

Les concepts politiques modernes comme la liberté d’expression, la démocratie, le gouvernement de la majorité avec les droits des minorités et la justice sociale sont l’héritage des premiers philosophes politiques, en particulier des figures titanesques de Platon et d’Aristote. Ce cours vous présente les premiers philosophes politiques, analyse leurs travaux et illustre leur pertinence contemporaine. Platon, par exemple, a abordé la « justice » en l’enracinant dans l’harmonie de l’existence au sein de l’âme de l’individu. Cet équilibre se reflète dans les relations entre les trois classes de l’État et Platon considérait qu’il était vital de maintenir l’ordre et une valeur morale primordiale intrinsèquement liée à d’autres vertus telles que la tempérance, la sagesse et le courage. Platon est considéré par certains auteurs comme « utopique », voire irréaliste, mais ses idées continuent de guider la théorie politique moderne et trouvent un écho aujourd’hui.

Découvrez ce cours ici.

Commentaires

Articles les plus consultés